Les créateurs du musée

Luc et Marc Braeuer, créateurs du musée

Trente ans d'action au service de la mémoire
Durant l’été 1994, Luc Braeuer (âgé de 24 ans, ingénieur diplômé de l’ESIEA et effectuant son service militaire comme officier à la base aérienne de Saintes) et son frère Marc (âgé de 27 ans, diplômé d’Ecole de Commerce Européenne) se lancent dans un projet : transformer un ancien poste de commandement du Mur de l’Atlantique abandonné en un lieu de mémoire présentant les événements majeurs qui se sont déroulés dans la région de Saint-Nazaire durant la Seconde guerre mondiale. L’inauguration du premier musée ouvert par les deux frères à Batz-sur-Mer se déroule le 1er juillet 1997. 

De gauche à droite : Jean Rolland président départemental F.F.I. de Loire-Atlantique, Luc Braeuer, Pierre Le Berche maire de Batz-sur-Mer, le Sous-Préfet de Saint-Nazaire, M. Le Hénaff premier adjoint, Jacques Viel président départemental des Combattants Volontaires de la Résistance. 

Le 18 juin 1998, remise aux deux frères de leurs drapeaux par l’Amicale des Anciens du 8e Bataillon F.F.I. de la Sarthe. 

Luc est remercié de son action par le Préfet de région M. Blangy à Nantes en 1999, en présence de M. Pierre Jarno président de l’Amicale de l’Escadron Besnier. 

11 mai 2000, retrouvailles au musée de Batz-sur-Mer des vétérans américains de la 66th US Infantry Division et des anciens combattants français du 8e Cuirassiers, 55 ans jour pour jour après la cérémonie de la capitulation de la garnison allemande de Saint-Nazaire à Bouvron, où ces deux unités étaient présentes à l’époque.

14 septembre 2001, article du Pèlerin magazine « Un Blockhaus pour la paix »

Juin 2003, Luc et Marc Braeuer, invités à l’assemblée annuelle de 250 vétérans américains des poches de Lorient et Saint-Nazaire à Kansas City aux Etats-Unis.

Juin 2003, Etats-Unis, remise d’une statuette par John Drumond, président du Sénat de Caroline du Sud, ancien pilote de la 9th US Army Air Force.

Discours de Maurice Chauvet le 2 avril 2005, ancien du commando Kieffer ayant débarqué en Normandie le 6 juin 1944, pour l’inauguration du deuxième musée créé par Luc et Marc : le Mémorial de la Liberté retrouvée à Quinéville (Manche) ; après 12 années et 250 000 visiteurs reçus, ce musée sera repris par M. et Mme Herry.

Préface du capitaine Henri Boucard pour le livre de Luc Braeuer Les chars de la Résistance

Octobre 2008, Bob Woon remet à Luc Braeuer, de la part du Maire de Falmouth en Angleterre, une plaque honorifique pour le remercier de son œuvre pour rappeler le raid britannique sur Saint-Nazaire du 28 mars 1942, à travers le livre « Raid sur Saint-Nazaire » et une scène du musée de Batz-sur-Mer.

8 mai 2011, photo souvenir de la cérémonie présidentielle à Port-Louis, en mission pour la Sous-Préfecture de Saint-Nazaire d’accompagnement des anciens combattants de la Poche de Saint-Nazaire.

Octobre 2011, Luc et Marc Braeuer sont décorés de la médaille de bronze par le Général Courcoux du Souvenir Français. 

Eté 2012 en Italie, Luc sur le Rémora avant la plongée dans un sous-marin de poche pour le tournage du documentaire U-455 le sous-marin disparu réalisé par Stéphane Bégoin, primé par 3 premiers prix. Luc et Marc sont intervenus dans une douzaine de documentaires pour la télévision, notamment avec Arte, RMC Découverte et France 3.

Bunker de La Rochelle en mai 2013 avant l’ouverture, avec Hervé Meyer, fils de l’amiral Citoyen d’Honneur de la Cité d’Aunis, qui remet des objets de son père pour le musée. Ce 3e musée créé par les deux frères présente chronologiquement les événements majeurs qui se sont déroulés à La Rochelle pendant la Seconde guerre mondiale.

Mai 2013, Luc prépare les panneaux du musée en interview avec les Rochelais « empochés » Robert Brochot ancien photographe rochelais et Jean-Luc Labour ancien Directeur de l’Office de Tourisme, sauveur du lieu en 1982. Le 3e musée, le Bunker de La Rochelle, est inauguré le 18 juin 2013, avec un discours émouvant du Conseiller Municipal et Député M. Olivier Falorni. 

Novembre 2014, le nom d’Andrew Hodges, ancien Capitaine de la Croix Rouge américaine, est donné à un rond-point à la Bernerie-en-Retz, endroit où avait eu lieu un échange de prisonniers en novembre 1944. Sa famille est venue des Etats-Unis pour l’événement. 

Mai 2015, Luc entouré des deux auteurs des préfaces de ses deux livres La Baule Occupation – Libération 1939-1942 et 1943-1945 : l’ancien Sergeant de la 66th US ID, Randy Bradham, et l’ancien brigadier-chef, Maurice Moreau, du DCR, premier entré à La Baule le 11 mai 1945. Maurice est venu témoigner tous les après-midis au musée de Batz de 2009 au 7 novembre 2021, veille de son décès. De 1998 à 2022, Luc a écrit 51 livres sur la Seconde Guerre mondiale. 

Juin 2015, base navale américaine de Norfolk, Luc et Marc invités par les vétérans de la 94th US Infantry Division qui tenaient le front de la Poche de Saint-Nazaire de septembre à décembre 1944. 

Juin 2015, avec les vétérans de la 66th US Infantry Division à Charleston. 

7 mai 2016, signature par le Maire de Cordemais de la convention de prêt au musée de Batz-sur-Mer de la table sur laquelle

avait été signée la capitulation de la garnison allemande de Saint-Nazaire le 8 mai 1945. 


Le 1er juillet 2017 aux Sables d'Olonne, Mme Line Roux et Marc tiennent précieusement un morceau du ruban de l'inauguration du musée du Blockhaus Hôpital présentant la Seconde Guerre mondiale en Vendée, souhaité 72 ans plus tôt dans ce lieu par sa mère Odette, résistante sablaise élue maire en mai 1945. Line Roux, présidente de l'association Grains de mémoire, a généreusement contribué aux panneaux du 4ème musée créé par les deux frères en partageant les recherches de son association sur les destins de Résistants et Déportés sablais. 
Lors de l'inauguration du musée des Sables d'Olonne le 1er juillet 2017, Marc présente les panneaux au Résistant sablais, Pierre Mauger, ancien membre du réseau de renseignement la Confrérie-Notre-Dame du Colonel Rémy, qui avait signalé aux Alliés le départ du cuirassé Scharnhorst de Brest.
Le 30 septembre 2017, Gérard Duvail, dernier représentant des F.F.I. de la commune, remet les anciens drapeaux du 1er Bataillon F.F.I. de Vendée et des F.F.I. des Sables d'Olonne à Luc pour qu'ils soient exposés au musée. 
Ce musée a accueilli près de 30 000 visiteurs en 2023.

Septembre 2020, article sur Luc Braeuer dans le n°134 du journal municipal de La Rochelle. Depuis septembre 2021, Luc réalise une thèse de doctorat en histoire contemporaine sur le Ve siège de La Rochelle. 


2020, l’Union Nationale des Combattants de Loire-Atlantique remet à Marc la veste du déporté Raymond Devos, ancien membre du réseau de renseignement la Confrérie Notre-Dame du Colonel Rémy, dorénavant exposée dans le musée de La Rochelle.

Accueil du général André d’Anselme (fils du général d’Anselme commandant des Forces Françaises face à la Poche de La Rochelle en mai 1945) et de son neveu le 2 juin 2023, pour le 10e anniversaire du musée du Bunker de La Rochelle. 


La grande scène de la Libération dans le musée de La Rochelle : le général d’Anselme est le 2e personnage à partir de la gauche. En 10 années d’ouverture, ce musée a accueilli plus de 350 000 visiteurs.

4 novembre 2023, conférence de Luc, invité par l’association d’Histoire et de Géographie en pays Aunisien, sur les réseaux de renseignements alliés face à la Poche de La Rochelle. 

Share by: